IMG_9017.jpeg
IMG_9017_edited.png
IMG_8485.jpg

Et puis il y a eu ce moment essentiel, un jour d'anniversaire où j'ai ressenti le besoin urgent de revenir à ma table de dessin de mes 10 ans... C'était une évidence inévitable.

Inès Khadraoui est une artiste française née en 1962, dans la banlieue parisienne, de parents immigrés. De mère espagnole, elle passe une partie de son enfance entre la Cantabrie (Espagne) et la région parisienne (France). Ses souvenirs d'enfance développeront un attachement fort à la culture espagnol. Adolescente, elle affectionne les grandes figures artistiques de la "Movida".

Néanmoins c'est à Paris qu'elle passera toute son existence. Elle y vit encore aujourd'hui. Son premier enseignement artistique elle le doit à sa mère, couturière talentueuse qui dessinait des motifs de broderies, inspirées de la nature. Fascinée par ses dessins, Inès développera très jeune, un amour sans limite pour la création sous toutes ses formes et plus particulièrement pour le dessin et la peinture auxquels elle s'initie très tôt.

Malgré des débuts prometteurs et son attachement pour l’art, Inès renoncera à poursuivre des études artistiques. Issue d’une famille , dont l’éducation stricte et  conventionnelle pesait lourdement sur ses épaules, elle n’avait qu’une seule obssesion ; quitter au plus vite
le cocon familiale et accéder par l’autonomie financière à un mode de vie libre. Elle décide alors de s’orienter vers les métiers des technologies de la 3D, en plein essor qui offrait de nombreuses facilités d’emploi. Cette entrée dans le monde professionnel lui offrait en parallèle la possibilité de s’investir dans ses projets artistiques personnels. Ce n’est que tardivement qu’elle
reprendra des études de design.

Attirée par les lieux de création et avide d’apprentissage de toutes sortes de techniques artistiques elle enchainera des projets, en mode, en photographie, en illustration, en graphisme, en arts numériques.

Son crayon et sa peinture resteront néanmoins ses outils privilégiés pour exprimer ses idées. Pendant plusieurs années elle s'initie à la calligraphie au calame, notamment aux côtés d'Hassan Massoudi, artiste irakien de grande renommée (peintre et calligraphe). On retrouve ses influences calligraphiques dans certaines des oeuvres de l'artiste.

Son art c'est en somme l’aboutissement de cette période de frénésie créative d’une vingtaine d’années et dont elle avait besoin de se nourrir pour faire émerger sa propre vision artistique. Ses oeuvres mêlent habilement les influences artistiques liées à son histoire.

Elle se tourne naturellement vers l'abstraction qui lui permet de catalyser sa sensibilité artistique d'horizons différents en une seule expression. Elle affectionne particulièrement cette liberté d'expression non formalisée  qui met en premier plan sa sensibilité à l'état brut et recentre l'humain au coeur de nos vies.

Parallèlement, elle a engagé un travail introspectif depuis plusieurs années, favorisant la connexion entre le corps, l’esprit. L’expérimentation sensorielle que lui procure sa peinture au travers sa gestuelle est un élément central dans sa démarche. Sa peinture ne s’inscrit ni dans le passé, ni dans le futur. Elle s’attache au moment présent, au moment de l’acte de création.

PARCOURS ARTISTIQUE

PRIX / RECOMPENSE

2020

ITSLIQUID International Contest 7th Edition 2020 - Nominé- Venise, Italie

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022

ART SHOPPING (21-23 Octobre )

Salon International d'Art contemporain Carrousel du Louvre - Paris, France

Art KARLSRUHE ( 7- 10 Juillet )

( represented by Galerie Javier Romàn) / Messe Karlsruhe - Karlsruhe, Allemagne

2021

ART SHOPPING ( Juin 2021 )

Salon International d'Art contemporain Carrousel du Louvre - Paris, France

Nuit blanche - Galerie David Cha

Paris, France

2019

Art Project - Miami Art fair

 Miami, Etats-Unis

2019

Art session - Galerie Sonia Monti

 Paris, France